OUI A LA VIGILANCE ET AU DISCERNEMENT

vendredi 7 juin 2013 par mrap

Le Mrap a déjà porté à la connaissance de la justice et dénoncé à plusieurs reprises les débordements auxquels aboutissent, notamment dans les lieux de mémoire du département de la Manche, les reconstitutions historiques de la seconde guerre mondiale.

La notion de spectacle mise en avant déborde, trop souvent, sur une apologie implicite du IIIéme Reich et sur l’exhibition d’uniformes ou d’emblèmes des organisations criminelles nazies. De même s’agissant des ventes militaria.

Le Mrap se félicite donc que le conseil général, au travers d’une motion, vienne de réclamer vigilance et discernement. Le secrétariat aux anciens combattants a déclaré : « les reconstitutions de scènes militaires ne doivent pas se transformer en prétexte pour banaliser des attitudes ambiguës concernant la présence de l’occupant, ni tourner à l’exaltation primaire d’une militaro-mania choquante et d’un goût douteux. » Très concrètement, tout doit être mis en œuvre pour mettre un terme à de telles attitudes : application rigoureuse de la réglementation, pouvoir de police des maires, attitude ferme des élus…

Certes, il est légitime et important, lors la commémoration du 70 éme anniversaire du Débarquement, que soient honorés toux ceux tombés pour vaincre l’idéologie nazie, sans oublier que ce Débarquement a été rendu possibles grâce aux immenses sacrifices des soldats soviétiques. La meilleure manière de le faire n’est sans doute pas de revêtir les uniformes des combattants et de voir des militaires de pacotille singer maladroitement et de manière caricaturale la folie des hommes et la cruauté de la guerre. Surtout quand cela conduit à des dérives insupportables.

68 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme et du nazisme, le terreau dont se nourrissent les plus radicaux est toujours fertile. La vigilance et le discernement doivent être d’autant plus grands que, la profondeur de la crise et les dégâts sociaux qu’elle provoque dans notre pays, conduisent aujourd’hui une recrudescence des agissements des groupes d’extrême droite avec leur longue liste de provocations et de violences. En effet, derrière certaines associations de reconstitution historique, la promotion d’idéologies totalitaires peut aussi se cacher.

A Saint-Lô le 17 juin 2013


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 33193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site OUI A LA VIGILANCE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License