NON A UNE STELE EN HOMMAGE AU GENERAL BIGEARD

jeudi 7 février 2013 par mrap

Lors de la récente assemblée générale de la section de la Manche de l’Union Nationale des Parachutistes, celle-ci a envisagé qu’une stèle, en hommage au Général Bigeard, soit installée à l’Ecole des Fourriers à Querqueville.

Le Mrap combat ce dessein. En effet une telle initiative serait une provocation à l’égard des peuples qui acquirent leur indépendance au prix fort. Le général Bigeard, présenté comme un héros des temps modernes, modèle d’abnégation et de courage, a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un « baroudeur » sans principe ayant souvent utilisé des méthodes inacceptables. Il a laissé aux peuples qu’il a combattus (Vietnamiens, Algériens), aux hommes qui luttaient pour leur liberté et leur indépendance, aux prisonniers qu’il a « interrogés » de douloureux souvenirs. Le nom de Bigeard sonne comme un synonyme de pratiques les plus détestables de l’armée française. A cause de cela, Bigeard ne peut pas faire partie des grands militaires qui mirent leur génie au service de la défense du territoire français.

Parce que l’implantation d’une telle stèle réveillerait les guerres mémorielles, le Mrap demande que ce projet historiquement infondé, politiquement dangereux et humainement scandaleux, soit définitivement abandonné.

A Saint-Lô le 6 février 2013


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 288 / 33119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NON A UNE STELE EN HOMMAGE AU GENERAL BIGEARD   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License