à Monsieur le directeur de publication du Journal La Manche Libre

jeudi 21 mai 2015 par mrap

photo : http://www.lamanchelibre.fr

à

Monsieur directeur de publication

du Journal La Manche Libre

Monsieur le directeur,

Nous nous devons de réagir comme suite à la publication, dans l’édition du 16 mai 2015 de La Manche Libre, sous l’entête « Le courrier des lecteurs », d’un article signé par Thierry Escoffier, Périers, qui nous semble relever de la diffamation à raison de l’appartenance à la religion Musulmane.

Certes, l’auteur des propos utilise la forme interrogative pour atténuer ses allégations que : « les 5 millions de Musulmans sont toujours dans la provocation, pratiquent le prosélytisme, ne font pas d’efforts pour s’intégrer, sont dans l’idée de soumettre et donc que Chrétiens et Juifs sont en danger. » A noter aussi les allusions « éclairantes » à l’envahissement de quartiers, aux mosquées et aux attentats. En résumé, tous les poncifs de l’isalmophobie sont présents.

En tout état de cause, l’article ne peut que faire naître chez les lecteurs du journal des réactions d’hostilité de caractère religieux contre tous les Musulmans. Les faits, imputés à 5 millions de personnes, constituent des allégations mensongères, portant atteinte à leur honneur et à la considération qui leur est due. Il s’agit clairement d’alimenter les peurs et les fantasmes contre tous ceux d’apparence Musulmane.

Aujourd’hui le contexte justifie de renforcer la lutte contre tous les racismes et la xénophobie, qui affectent gravement les rapports sociaux et portent atteinte aux valeurs essentielles de la République. Il est notamment incontestable que le mépris à l’encontre des Musulmans se développe. Lorsque les médias font le choix de relayer des propos stigmatisant, qui ne peuvent être perçus que comme la justification d’un rejet raciste, comment s’étonner de sa banalisation ? Pour le moins un droit de réponse s’impose.

Nous vous prions de croire, Monsieur le directeur, en l’assurance de nos salutations militantes.

Pour le Mrap,

Le président du comité,


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 33101

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PEUR ET FANTASMES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License