MRAP50

LES ACTIONS DU MRAP

vendredi 10 février 2012 par mrap50

Le Mrap est né en mai 1949 mais il puisse ses origines dans la période de la Résistance. Association d’éducation populaire, le Mrap, est une organisation nationale, non gouvernementale, dotée d’un statut consultatif auprès de l’ONU.

Le Mrap est né en mai 1949 mais il puisse ses origines dans la période de la Résistance. Association d’éducation populaire, le Mrap, est une organisation nationale, non gouvernementale, dotée d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Le Mrap est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Le Mrap est indépendant de tout pouvoir politique et poursuit ses objectifs dans le respect d’un pluralisme d’idées et d’opinions. Il comprend environ 180 comités locaux sur le terrain et travaille en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels.

Il écoute, accompagne toutes les victimes d’actes ou de propos racistes : le racisme n’est pas une opinion mais un délit.

Peuvent être condamnés :

les provocations publiques au racisme par discours, cris ou menaces,

les diffamations ou injures racistes,

les discriminations dans la fourniture d’un bien, d’un service, ou l’obtention d’un emploi,

les violences ou les crimes racistes,

la contestation des crimes contre l’humanité.

Il agit sur le terrain pour défendre et promouvoir les libertés et les droits fondamentaux. Il privilégie les actions de prévention contre le racisme par un travail d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme : écoles, médias… Il mobilise contre l’extrême droite et la banalisation de ses idées. Il développe un travail de mémoire : esclavage, extermination des juifs et des tziganes, torture lors de la guerre d’Algérie…Il anime des campagnes nationales et internationales contre tous les intégrismes et obscurantismes. Il combat pour l’abolition de la peine de mort. Le Mrap affirme avec force « l’unicité du racisme », le refus de le hiérarchiser ainsi que celui de toute hiérarchie dans la lutte contre ses manifestations. Le Mrap est un mouvement laïc pour lequel le « vivre ensemble » est constitutif de l’antiracisme.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 497 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES ACTIONS DU MRAP   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License