A Monsieur Claude HALBECQ, Président de l’association des maires de la Manche

dimanche 31 mars 2013 par mrap

Modèle lettre ghetto Varsovie

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples Fédération départementale de la Manche

Hôtel de ville

Place Général de Gaulle

50010 Saint-Lô Cedex

Saint-Lô le 28 mars 2013

à

Monsieur Claude HALEBCQ

Président de l’association des maires de la Manche

Maison du département

98, route de Candol

50008 Saint-Lô

Monsieur le président,

Comme vous le savez probablement, l’année 2013 marque le soixante-dixième anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. En effet, c’est en avril 1943 que la population Juive s’est insurgée contre l’occupant nazi.Des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, épuisés par la faim, la maladie, les persécutions quotidiennes décidèrent de lutter debout, plutôt que d’attendre passivement la mort. Leur combat désespéré devait aboutir le 16 mai au massacre ou à la déportation de tous les survivants du ghetto. Flamme d’un printemps tragique, ces combattants montrèrent au monde ce que peut le courage humain.

Pour ce soixante-dixième anniversaire, honorer les glorieux insurgés de Varsovie, c’est relever le défi du combat pour les droits et libertés fondamentales. Aujourd’hui, il y a urgence à se mobiliser contre les thèmes populistes, indignes de notre République. C’est un fait, la France est confrontée à une inflation de racisme et de discriminations, mais aussi à la radicalisation des discours publics et aux replis identitaires qu’ils génèrent. Les démocrates doivent donc montrer qu’ils sont attachés aux valeurs universelles et indivisibles de dignité et d’égalité de tous les êtres humains.

L’anniversaire du ghetto de Varsovie peut y contribuer fortement. Face à la portée symbolique de cet évènement, nous souhaiterions que, dans certaines villes et communes de la Manche, il puisse y avoir une marque de cette insurrection dont les archives ont été classées par l’Unesco sur la liste Mémoire du monde. Cela pourrait se réaliser par le baptême d’une rue (ou d’un lieu approprié) portant l’intitulé : « Rue des combattants du ghetto de Varsovie ». Tel est déjà le cas dans plusieurs communes de France.

Dans l’hypothèse d’une réponse favorable d’une collectivité, notre mouvement est susceptible de lui apporter son concours pour l’organisation de débats, d’expositions ou de toutes formes de communication jugées adéquates.

Sachant, comme l’a dit Alexis de Tocqueville que : « Sans mémoire l’histoire marche dans la nuit » et vu la montée des idées de haine, nous sommes persuadés que vous serez attentif à cette démarche et vous remercions, à l’avance, de la relayer auprès de l’ensemble des maires de votre association.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de notre respectueuse considération.

Pour la Fédération du Mrap,

Le président,

Jacques Declosmenil


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 453 / 33119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monsieur Claude HALBECQ (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License