MRAP50

Vote exemplaire qui mérite d’être salué

jeudi 9 juillet 2015 par mrap

Le 18 juin, le Sénat a voté, en première lecture, une proposition de loi émanant d’un parlementaire socialiste, reconnaissant la : « vulnérabilité, résultant de la situation économique ». Ce sénateur a justement souligné que : « les personnes en situation de pauvreté et de précarité sont d’abord et avant tout des victimes. Des victimes qui subissent une double peine puisqu’à la pauvreté s’ajoute la discrimination dans tous les domaines : santé, logement, emploi, formation, justice, éducation, vie familiale, exercice de la citoyenneté et relations avec les service public ».

Depuis longtemps déjà, des associations et mouvements de défense des droits de l’Homme, réclament que le critère de précarité sociale, vienne compléter la loi sur la discrimination.

Le Mrap tient à souligner que le Sénateur « Les Républicains », Philippe Bas, président de la commission des lois, et également président du conseil départemental de la Manche, a voté le texte de son collègue socialiste », cela alors que son groupe s’abstenait, car : « tout ce qui apportera plus de considération à nos concitoyens en situation de précarité, indépendamment de la lutte matérielle contre la pauvreté - qui relève d’un impératif politique - va dans le bon sens. » Ce vote, exemplaire, est un signe fort qui mérite d’être salué. Demain, s’agissant du chemin qu’il reste à parcourir, d’une part, pour que la loi soit adoptée par l’assemblée nationale et d,’autre part, faire évoluer les mentalités, le sénateur de la Manche doit manifester sa détermination.

Il demeure, concernant le financement de l’action sociale, que les départements sont confrontés à un effet de ciseaux redoutables (RSA). Le Mrap souhaite donc, que Philippe Bas, dans le cadre de ses responsabilités comme président du Conseil départemental (enfance, famille, insertion senior et handicap), promeuve avec détermination une politique conforme à son vote au sénat.

A Saint-Lô le 27 juin 2015


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VOTE EXEMPLAIRE QUI MERITE D’ÊTRE SALUE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License