MRAP50

Les oubliés de l’Histoire

vendredi 17 mai 2013 par mrap

Le 8 mai 2013 a été célébré dans les villes du département en présence des autorités locales qui ont justement mis en exergue le Conseil National de la Résistance, crée en 1943, dont les valeurs demeurent un rempart contre les « idéologies extrémistes ».

Eu égard à « tous les hommes dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs », il faut rappeler inlassablement, qu’aux côtés des alliés : Soviétiques, Américains et Anglais pour la plupart, ont contribué à la victoire sur le IIIéme Reich, de nombreux immigrés venus notamment d’Afrique noire et du Maghreb. De même s’agissant du groupe Manouchian de la Main d’Oeuvre Immigrée (MOI)

« Pourrions-nous accepter que nos cimetières où se mêlent par milliers les croix chrétiennes, les étoiles juives et les croissants de l’Islam, soient ensevelies sous l’oubli et l’ingratitude ? » demandait le Général de Gaulle le 23 avril 1968. A l’évidence, parmi tous ceux auxquels la nation a rendu hommage le 8 mai 2013, le souvenir des immigrés combattants n’est guère présent. Rappeler les propos du Général de Gaulle est donc une contribution essentielle à la lutte contre la montée des thèses racistes.

En effet, par delà les mots, il y a les faits. Aujourd’hui dans la droite française, sa composante de la droite extrême s’éloigne des valeurs républicaines pour se rapprocher de la xénophobie du Front National.

Aussi, en considération du devoir de mémoire à l’égard « des jeunes générations », le Mrap tient à rendre un hommage particulier à tous ces combattants, venus d’ailleurs, qui sont tombés pour que la devise Liberté, Egalité, Fraternité, ne soit pas un vain mot. Ne pas les oublier et faire preuve de gratitude, c’est continuer la lutte pour une société plus juste, où le racisme n’aura plus droit de cité et où le « vivre ensemble » l’emportera sur les peurs et les haines.

A Saint-Lô le 9 mai 2013


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 87 / 36173

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 8 mai 2013 : Les oubliés de l’Histoire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License