MRAP50

Préserver l’avenir de notre planète.

mardi 27 octobre 2015 par mrap

Un environnement protégé fait partie des droits de l’Homme. L’avenir de l’écosystème et donc la vie humaine est menacé par les dérèglements climatiques. Déjà la hausse des températures a des conséquences désastreuses : fonte de la calotte glaciaire ; montée des eaux ; désertification ; inondations ; ouragans ; perte de la biodiversité, de récoltes… Dans notre département aussi plusieurs communes voient la mer éroder et grignoter fortement les rivages.

Les réfugiés climatiques se comptent par millions. Selon l’ONU, en 2050, ils pourraient être 200 millions en provenance des pays où les populations sont les plus vulnérables. Le risque que cela engendre des bouleversements politiques et sociaux difficilement maîtrisables est incontestable.

La dette écologique résultant de la pollution atmosphérique, dont des pays industrialisés sont responsables, leur confère une responsabilité particulière. Ils doivent apporter une aide aux nations les plus pauvres pour leur permettre d’assumer la transition énergétique.

Jusqu’à ce jour, force est de constater que les gouvernements refusent la mise en place de mécanismes juridiquement contraignants, préférant s’en remettre à la « saine émulation » entre Etats et aux mécanismes du marché. Face à la loi de la mondialisation financière, cette approche ne peut répondre aux nécessités de la justice climatique. Ce constat fait craindre, lors de la prochaine Conférence sur le changement climatique qui aura lieu en France du 30 novembre au 11 décembre 2015, que les engagements soient sans commune mesure avec les enjeux.

Inquiet de l’urgence climatique, le Mrap a rejoint la Coalition Climat 21 qui regroupe plus de 130 organisations de la société civile et il est aux côtés des peuples qui confrontés à la dégradation accélérée des biotopes, veulent le changement maintenant. Dans le cadre de cette dynamique de rassemblement, le Mrap appelle les citoyens, les acteurs de la société civile et les élus à investir les nouveaux terrains de lutte de la défense de l’avenir de notre planète, à promouvoir un nouveau type de développement et une véritable écologie de l’Humanité.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 35987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PRESERVER L’AVENIR DE NOTRE PLANETE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License