MRAP50

LE VENT DU BOULET EST PASSE PRET…

mardi 15 décembre 2015 par mrap

Saint-Lô le 14 décembre 2015

Le premier tour des élections régionales laissait entrevoir le pire. L’esprit de responsabilité des électeurs a fait barrage aux listes du Front National, encore perçu comme un parti dangereux, mais il laisse sa botte dans l’entrebâillement de la porte du pouvoir.

Pour conjurer la menace, il faut mettre un terme aux surenchères autoritaires, inégalitaires et identitaires. Il faut cesser de reprendre et de banaliser les théorises et les idées du Front National. Il faut arrêter de stigmatiser les Roms, les migrants, les musulmans. Il faut argumenter sans complexe contre le rejet de l’autre et la xénophobie que le Front National déverse dans des médias trop souvent complaisants. Tout cela alimente le vote national populiste et la preuve est faite que de plus en plus de français préfèrent l’original à la copie. Il faut dire que depuis toujours la société française s’est nourrie de sa diversité et de la richesse des histoires individuelles et collectives, des apports migratoires. Il faut donc parvenir à une véritable politique d’accueil et d’intégration des immigrés, corrélée avec un engagement contre les causes des départs : guerres, terrorismes, dictatures, misère... Il faut aussi mettre un terme aux politiques de régression sociale menées par les partis dominants. Le chômage de masse favorise grandement la montée de l’extrême droite.

Le vent du boulet est passé prêt. La réponse à la souffrance et à la colère du peuple ne peut pas être dans des futurs matins bruns. Pour maintenir un cordon sanitaire autour du Front National, une République plurielle a besoin de citoyens éclairés. Le combat contre les idées extrémistes doit être porté par des élus de combat ayant la volonté de placer au-dessus de tout, l’intelligence, l’argumentation et le raisonnement. Enfin, il faut que tous les démocrates, le monde syndical et associatif, les forces vives, attachés à une République fidèle à son triptyque : Liberté, Egalité, Fraternité, s’engagent collectivement dans une démarche volontariste, novatrice et forte pour faire vivre l’éducation citoyenne et populaire.

.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE VENT DU BOULET EST PASSE PRET…   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License