LUTTE ET EDUCATION CONTRE LE RACISME

mardi 28 mars 2017 par mrap

Saint-Lô le 28 mars 2017

A

Monsieur François Brière

Maire de Saint-Lô

Vice-président du Conseil départemental

Objet : lutte et éducation contre le racisme

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, les porteurs idéologiques du racisme et de la xénophobie ont le vent en poupe. La montée de l’extrême droite constitue un danger pour la démocratie. 20% des jeunes reconnaissent leur proximité avec ces idées. Aujourd’hui des opinions, autrefois unanimement condamnées, apparaissent "acceptables". C’est la raison pour laquelle le Mrap est engagé dans la lutte contre toutes les formes de racisme et de discriminations. Nous voudrions croire que les élus attachés aux valeurs républicaines partagent ce combat.

Récemment, nous vous avons donc interpellé sur la question des contrôles discriminants dont sont particulièrement victimes les personnes "noires" ou "maghrébines" surtout si elles sont jeunes, en souhaitant qu’un vœu soit adopté par le conseil municipal relatif au récépissé du contrôle d’identité. Nous vous avons également sollicité comme suite à un dessin antisémite, publié sur le compte twiter du parti "Les Républicains", visant un candidat à l’élection présidentielle. Ces apostrophes n’ont justifié de votre part ni préoccupation, ni réaction !

Nous sommes également persuadés que la lutte contre le racisme passe prioritairement par l’éducation sous toutes ses formes. Nous rappelons que le Mrap bénéfice d’un agrément par le ministère de l’Éducation Nationale. En conséquence, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu chaque année le 21 mars, nous avons pris contact avec la Direction de l’éducation et de la Politique de la Ville. Pour mémoire, autour de cette date a lieu une semaine d’éducation contre le racisme où l’ensemble des institutions et leurs partenaires s’efforcent de sensibiliser notamment les élevés des écoles, collèges et lycées à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Le but de cette semaine est aussi de leur apprendre le respect de l’égalité et de la dignité des être humains quelle que soit leur origine, leur condition ou leur conviction. Dans beaucoup de communes se créent des projets variés.

Attentifs à ne pas court-circuiter la collectivité, nous avons proposé que cette Direction fasse suivre aux écoles élémentaires publiques, une lettre et exemplaire du journal "Le P’tit citoyen", édité spécialement par le Mrap, qui se veut un outil pour conduire des actions pédagogiques contre les préjugés, l’intolérance et les discriminations. En effet, pour que les jeunes ne dérivent pas plus encore demain vers les extrêmes, il est vital, sous l’autorité des maîtres et au travers de temps forts en lien avec les associations éducatives complémentaires de l’école, que celle-ci participe à la sensibilisation et à l’éducation aux valeurs fondamentales du respect de l’autre. Cet appel du Mrap, inscrit dans un large consensus, semble avoir été ignoré !

Nous constatons donc avec beaucoup de regret et d’amertume, face à la radicalisation des discours, à la dégradation des rapports sociaux, à la banalisation du fait raciste, à des enfants trop souvent formatés par les idées reçues et les miroirs déformants, que la municipalité n’a aucune volonté de promouvoir une quelconque dynamique pour éduquer au vivre ensemble, endiguer d’urgence les périls qui montent, et pas davantage de conforter la démocratie en répondant au Mrap.

Eu égard à un climat général qui ne cesse de s’aggraver et à votre volonté affichée d’appuyer les associations, sans doute cela traduit-il un choix idéologique profond, conforme votre décision de n’accorder aucune subvention au Mrap.

Nous vous prions de croire, Monsieur le maire, en l’assurance de nos sincères salutations anti-racistes.

Pour le Mrap, Le président du comité,

Jacques Declosménil

Copie transmise :
- Madame Géraldine Paing Adjointe au maire Chargée de l’Éducation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16 / 33101

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LETTRE OUVERTE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License