MRAP50

N’OUBLIER AUCUNE VICTIME QUELLE QUE FÛT LEUR ORIGINE OU LEUR RELIGION.

lundi 26 mars 2012 par mrap

N’OUBLIER AUCUNE VICTIME QUELLE QUE FÛT LEUR ORIGINE OU LEUR RELIGION.

Toi, préfet de la Manche, Toi, président du Conseil Général de la Manche, Toi, maire de Saint-Lô, Toi, président de la section départementale des Anciens d’Indochine, Toi, président de la délégation Combattants Indochine, Afrique du Nord, Opérations Extérieures, Toi, président de l’Amicale des Anciens de Dien Bien Phu,

Que fais-tu ? Aujourd’hui, tu honores la mémoire des soldats Morts pour la France en Indochine, en Corée et lors des opérations extérieures. Ta présence est légitime.

Que feras-tu ? Demain tu honoreras le 50 éme anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962. Ta présence sera légitime.

Que feras-tu ? Demain tu refuseras que soit commémoré le Crime d’Etat du 17 octobre 1961 et apposée une plaque à la mémoire des nombreux Français musulmans tués ce jour là. Ta volonté d’exclure de notre identité nationale ce drame est illégitime et un affront à la mémoire.

Moi le citoyen, Ce que je fais. Je refuse que la mémoire puisse se fonder sur une base ethnique excluant les Français musulmans.

Moi le citoyen, Je veux faire converger les mémoires et je ne peux accepter que la démocratie se construise sur les oublis, les dénis et les mensonges.

Moi le citoyen, Je veux soutenir les actions pour la paix et la réconciliation des Hommes qui n’ont de sens que si elles respectent la mémoire de toutes les victimes tombées pour la liberté des peuples . Moi le citoyen J’affirme que toutes les exclusions de la mémoire blessent les consciences et je veux réagir pour qu’un hommage soit rendu à tous les morts, quelle que fût leur origine ou leur religion.

Le 4 mars 2012

Appel du Comité de la Manche du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 203 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AGIR CONTRE LE RACISME AUJOURD’HUI   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License