Rwanda le 7 avril 1994

vendredi 3 avril 2015 par mrap

à

Monsieur le Maire de Saint-Lô,

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux.

La situation internationale est marquée par des guerres et des horreurs qui ont ouvert la boite de Pandore dont sont sorties des forces barbares. Dans un monde malade des injustices, l’engagement contre les extrémismes nous fait obligation de ne pas oublier la mémoire des crimes contre l’Humanité.

Il y a vingt et un ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda, le génocide des Tutsis. En cent jours, un million de personnes : hommes, femmes et enfants, furent massacrés pour être nés Tutsis ou pour s’être opposés à cette inhumanité. Ce génocide accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises et les milices dites « Interahamwe » était hélas prévisible. Des tueries considérées comme « répétitions générales » s’étaient déjà déroulées de 1990 à 1993. Deux mois avant le début du génocide le journal « La Médaille Nyiramacibri » avait écrit : « la race tutsi pourrait être éliminée. » Dans la nuit du 6 au 7 avril, la radio « Milles Collines » multiplia les appels aux massacres : « il reste des places dans les tombes, qui va aider à les remplir ? Exterminez les cafards. » Il est incontestable que cette extermination a été programmée de longue date.

Le pouvoir rwandais a reçu de manière continue et appuyée, le soutien politique, militaire et financier du gouvernement français, avant, pendant et après le génocide.

Il n’est pas de devoir de mémoire sans devoir de vérité. Vingt et un ans après, agir conformément à la justice est toujours aussi nécessaire à l’égard des victimes, des survivants et de l’avenir.

Convaincu, qu’au travers de ce geste fort, le Conseil municipal saura affirmer sa volonté de combattre pour les valeurs universelles et indivisibles de dignité et d’égalité pour tous les êtres humains, nous vous prions de croire, Monsieur le maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux, en l’assurance de nos salutations militantes.

Pour le Comité du Mrap,

Le président ;

Jacques Declosménil


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 33193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RWANDA   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License