MRAP50

A Madame Danièle Polvé-Montmasson Préfète de la Manche

jeudi 25 septembre 2014 par mrap

Objet : Loi du 5 juillet 2000

Schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Madame la préfète,

Le Mrap regrette que, depuis plus de 10 ans, le schéma départemental d’accueil des gens du voyage révisé n’ait pas été mis en œuvre, en particulier concernant la localisation des aires de grand passage.

En l’occurrence la méthode retenue par l’autorité préfectorale veut s’appuyer sur le dialogue et la concertation avec les élus qui apparaît préférable à celle qui consisterait à imposer ce type d’équipement sur un territoire.

Il demeure que l’explication des difficultés à réaliser les aménagements a pour cause la mauvaise volonté politique, voir l’opposition d’élus locaux qui, en l’absence de sanctions effectives, refusent d’appliquer la loi. Cela reflète la non reconnaissance de fait d’un droit à l’itinérance, source de discriminations

Nous avons donc relevé avec satisfaction les déclarations récentes du président du Conseil général tirant un bilan de la foire de Lessay : « C’est unanime : il n’y a pas eu de problème et l’ordre républicain a régné. » Selon Jean-François Legrand cela pourrait changer la donne s’agissant des aires de grand passage et relancer positivement le dossier. Pour faire reculer la ségrégation à l’encontre des gens du voyage, le temps semble venu d’informer avec sérieux et objectivité, d’impulser une démarche de compréhension et de cohabitation, fondée sur un réel partenariat entre pouvoirs publics, élus, voyageurs et leurs associations.

Nous prenons acte que la réalisation des aires de grand passage constitue une préoccupation constante de l’Etat. En conséquence, nous attendons que les propos du président du conseil général se traduisent par la reprise rapide, sous votre égide, du dialogue avec les élus afin de surmonter les résistances relatives au stationnement et à l’accueil en période d’insuffisance notoire résultant de l’absence d’aires de grand passage.

Nous vous prions de croire, Madame la préfète, en l’assurance de nos sentiments respectueux

Pour le comité

Le président

Jacques Declosmenil


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 278 / 36050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCHEMA DEPARTEMENTAL D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License