MRAP50

KOBANE DOIT ÊTRE UNE PRIORITE

mercredi 15 octobre 2014

Le Mrap exprime sa très vive inquiétude s’agissant de la situation des habitants majoritairement Kurdes de Kobane, largement abandonnés à leur sort. Il faut saluer leur résistance depuis plus de trois semaines face aux assauts des djihadistes de l’organisation fasciste de l’Etat islamique appelée « Daesh ».

C’est un monstre que l’on a laissé grandir et qui aujourd’hui a les capacités de déstabiliser des équilibres fragiles. Les exactions commises par les djihadistes sont des crimes contre l’humanité : mépris des droits humains, de la vie des femmes, des droits des minorités religieuses ; viol, esclavage, lapidation, exécutions, nettoyage ethnique… Tous ceux attachés aux Droits de l’Homme ne peuvent demeurer insensibles. La communauté musulmane ne saurait être identifiée à l’Etat islamique. Elle est effrayée par ce qui se passe et n’en est ni redevable, ni comptable.

La communauté internationale et la France doivent prendre leurs responsabilités en rompant avec les logiques d’intérêts stratégiques et répondre aux appels d’aide des résistants.

La répression en Turquie et le nombre croisant de victimes suite aux manifestations de solidarité ne sont pas acceptables. De fait, le gouvernement Turc prend position en faveur de « Daesh » contre la paix au Moyen Orient.

La chute de Kubane constituerait une défaite symbolique majeure concernant les tentatives de circonscrire l’avancée de groupes aux pratiques barbares. Il y a déjà des milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés. Cette chute acterait également l’acceptation de nouveaux rapports mondiaux piétinant et discréditant le droit international. Tout doit donc être mis en œuvre afin que la communauté internationale, au nom de la démocratie et de l’humanité, fasse de la défense de Kobane une priorité.

A Saint-Lô le 15 octobre 2014


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site KOBANE DOIT ÊTRE UNE PRIORITE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License