MRAP50

Voeux MRAP 2015

mercredi 14 janvier 2015 par mrap

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs,

A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations » Octavio Paz

Demain, il faudra conjurer le risque d’une exacerbation de l’isalmophobie et de l’antisémitisme. L’immense mobilisation de tout le peuple de France contre l’abominable terrorisme djihadiste et le racisme pour défendre les valeurs de la République et notamment la liberté d’expression, fait chaud au cœur et est un signe d’espérance. Cet espoir ne doit pas être celui d’un moment mais porter des fruits pour l’avenir. Dépasser l’émotion éphémère et les condamnations exigent d’être bien conscient des réalités de notre monde.

Au plan international : interventions impérialistes, utilisation par l’occident de l’Islamisme radical contre les forces progressistes… En France : situation sociale insupportable vécue par la population issue de l’immigration, désignation de celle-ci comme boucs émissaires de la crise économique, contrôles au faciès, développement des injonctions et du mépris à l’encontre de tous les musulmans, agression physiques contre les gens d’« apparence musulmane », mosquées attaquées, forme la plus extrême de l’antisémitisme…

Ne soyons pas dupes de la récupération par certains d’un recueillement populaire alors que leur politique est aussi responsable d’événements tragiques

L’« union nationale » ne peut effacer les ghettos et les discriminations. L’union qu’il faut construire, jours après jours, est celle d’une France des valeurs universelles qui accepte enfin celles de tous ses citoyens. La bataille contre le terrorisme est celle pour l’égalité, la justice et la reconnaissance de la France d’aujourd’hui dans toute sa diversité, source d’immenses richesses. A chacun d’être fraternellement toujours du côté du dominé, du discriminé, qu’il soit musulman, juif ou Rrom…A chacun de participer à ressouder une communauté nationale menacée par la politique des amalgames et des boucs émissaires.

A Saint-Lô le 11 janvier 2014


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VOEUX MRAP   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License