MESSAGE AUX ÉLUS QUI SOUTIENNENT FRANÇOIS FILLON A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

jeudi 16 mars 2017 par mrap

Il n’appartient pas au Mrap de juger, au regard de l’utilisation de l’argent public et des liens avec les forces économiques dominantes, si la stratégie de François Fillon est conforme à l’éthique, aux intérêts de la France et de la démocratie.

Par contre force est de constater que son électorat est radicalisé par des propos contre l’égalité des droits, contre le mariage pour tous et encouragé à se refermer sur des valeurs identitaires proches des thèses lepénistes.

Pire, le 10 mars un dessin ouvertement antisémite a été publié sur le compte twiter du parti "Les Républicains", en soutien à François Fillon et visant Emmanuel Macron. Le retrait rapide de ce dessin et les "sanctions" prises ne sauraient ni exonérer les auteurs de leurs responsabilités, ni surtout conduire à oublier comme si il ne s’était rien passé. L’émanation d’une telle caricature antisémite provenant de l’entourage de François Fillon ne saurait étonner car y gravitent ce que la droite extrême compte de soutiens poussiéreux et antisémites. Des opinions hier unanimement réprouvées seraient-elles devenues acceptables ? Le vieux fantasme de la supposée trop grande présence de juifs dans l’appareil d’Etat est réactivé.

A cela s’ajoute, l’isamophobie qui est développée contre les personnes supposées de confession musulmane, l’intolérance et le racisme contre les populations Roms. Enfin la laïcité est instrumentalisée et mise au service d’un discours identitaire.

Au regard de ce constat nauséabond et parce que vous faites partie des élus qui soutiennent François Fillon, nous tenons à vous exprimer nos vives inquiétudes et à renouveler nos mises en garde contre la propagation des idées racistes, quelles qu’en soient la forme et les victimes.

Nous attacherions également du prix à ce que vous nous confirmiez votre volonté d’agir pour les valeurs de la République, d’égalité, de liberté, de fraternité et pour le respect des droits humains.

Dans, l’attente, nous prions de croire en l’assurance de nos salutations militantes.

Le président du comité du Mrap Jacques Declosmenil


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 25 / 33193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MESSAGE AUX ÉLUS QUI SOUTIENNENT FRANÇOIS FILLON A (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License