MRAP50

MESSAGE AUX CROYANTS

jeudi 28 juillet 2016 par mrap

Une nouvelle fois notre pays est endeuillé par un attentat odieux : des chrétiens pratiquants ont été blessés et le prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, Jacques Hamel, a été égorgé dans son église.

Le comité du Mrap présente ses condoléances à sa famille et l’assure de son soutien. Il adresse particulièrement aux catholiques du diocèse de Coutances et Avranches l’assurance de sa compassion. Il réaffirme avec force l’idéal de liberté de conscience que garantit la République française. Eu égard aux textes fondamentaux et à la raison, nul ne saurait être inquiété ou maltraité à cause de sa religion réelle ou supposée.

Face à la diversité des source des tensions et des enjeux des conflits dans le monde, la motivation religieuse peut être un facteur de violence au nom de tel ou tel dieu. Loin des notions funestes de guerre de civilisation ou de religion et par delà les appels unitaires bienvenus des différents cultes invitant à l’apaisement, le dialogue inter-religieux sur des thèmes comme la réconciliation, la fraternisation, le développement équitable ou les droits de l’ Homme doit être poursuivi et renforcé. Cela afin de contribuer à une meilleure connaissance, à plus de tolérance et de progrès.

Aujourd’hui la laïcité, principe républicain de portée universelle et la séparation des églises et de l’État permettent à tous les croyants d’être des acteurs loyaux de la société civile. L’objectif des criminels est notamment de propager la peur, la détestation, le rejet de l’autre. Lutter contre l’idéologie de mort, c’est d’abord respecter les valeurs que les auteurs d’actes innommables veulent abattre : la démocratie, la liberté, la fraternité, la solidarité, l’unité nationale, le refus des discriminations et la paix qui ne peut exister sans justice. Parce que la force de la vie doit triompher contre les prêcheurs de haine et de violence, contre la barbarie et le terrorisme, il est vital et urgent que les croyants et les représentants de l’ensemble des cultes participent en tous domaines à l’accomplissement de la République et s’inscrivent dans une citoyenneté active.

A Saint-Lô le 27 juillet 2016


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36 / 34151

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MESSAGE AUX CROYANTS   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License