MRAP50

Articles les plus récents


Articles les plus récents


70 émé anniversaire de la Libération de Saint-lô

lundi 21 juillet 2014 par mrap

Une gerbe a été déposée en dessous de la plaque commémorative des soldats de la 35e division d’infanterie US ( Photo OUEST FRANCE)

« Sans mémoire l’histoire marche dans la nuit » Alexis de Tocqueville

Le 18 juillet, le 70 émé anniversaire de la Libération de Saint-lô a été célébré avec faste par les représentants des libérateurs, de l’Etat, les élus et la population. Parce que ce que sans mémoire l’histoire marche dans la nuit, ce qui c’est passé ne doit jamais être oublié.



SOIXANTE DIXIEME ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

vendredi 30 mai 2014 par mrap

Image:LA101TV

Le 70 éme anniversaire du Débarquement donne logiquement lieu à une multitude d’initiatives pour célébrer les libérateurs et la naissance d’une Europe de la paix et de la liberté. A l’heure où se développent les idéologies racistes dans de nombreux pays européens, la richesse et la diversité de ces actions ne doivent pas masquer des faits, ni tronquer la réalité historique de l’événement universel que fut la victoire contre le nazisme. Il ne faut pas s’arrêter uniquement à juin 1944 et oublier le reste.



25 MAI ELECTIONS EUROPEENNES : LE DANGER MORTEL DE L’EXTREME DROITE

lundi 19 mai 2014 par mrap

Dans le monde les frontières sont ouvertes à l’argent-roi. L’Europe s’inscrit dans la logique du capitalisme financier. L’actuel Parlement Européen est soumis aux diktats libéraux de la Banque Centrale Européenne, aux spéculations des banques privées et au cynisme des multinationales qui délocalisent dans les pays à moindre protection sociale. Au sein même de l’Union européenne, des pays deviennent les paradis fiscaux pour les détenteurs du capital qui écrasent les peuples portugais ou grecs, créent un chômage de masse en Espagne, en France et dans beaucoup d’autres pays. La désespérance sociale grandit et demain la poursuite et l’aggravation de l’austérité peuvent conduire à des formes de dictature.



LETTRE REMISE AUX ELUS

samedi 3 mai 2014 par mrap

- Madame Delphine Fournier

Suppléante du député de Coutances

- Madame Dominique Jouin

Conseillère régionale de Basse-Normandie

- Madame Christine Le Coz

Conseillère générale de la Manche,

Conseillère municipale de Saint-Lô

- Monsieur Jérôme Virlouvet

Conseiller Régional de Basse-Normandie,

Conseiller municipal de Saint-Lô

Saint-Lô le 3 mai 2014

Mesdames et Monsieur les élus,

Le Mrap se réjouit que la mairie de Saint-Lô ait accepté d’organiser le parrainage d’une famille Kirghize. C’est en quelle que sorte la République qui les accueille.



A Madame Polvé-Montmasson Préféte de la Manche

mercredi 30 avril 2014 par mrap

Saint-Lô le 30 avril 2014

.

.

.

.

A

Madame Polvé-Montmasson

Préféte de la Manche

Préfecture de la Manche

Place de la Préfecture

B.P. 70522

50002 Saint-lô Cedex

Objet : hébergement des personnes en situation de détresse



TOUJOURS PLUS POUR EXPULSER

vendredi 28 mars 2014 par mrap

Le ministère de l’Intérieur a publié une circulaire datée du 11 mars relative aux priorités pour l’année 2014 dans la lutte contre l’immigration. Au moment où, dans le département de la Manche, la situation des demandeurs d’asile est de plus en plus préoccupante, pour accélérer les reconduites ce texte encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition avec le concours de la police.



Semaine nationale d’éducation contre le racisme 2014 - MRAP AVEC ATOUT THEATRE

samedi 22 mars 2014 par mrap

Hélas, chacun sait bien que l’année qui vient de s’écouler a été marquée par une montée croissante des intolérances, des haines ; marquée aussi par un déferlement de racisme à l’encontre des Roms, des Musulmans et des Noirs, notamment à travers de la personne de la Garde des sceaux, ministre de la justice, Christiane Taubira. Dans le même temps, les digues dressées contre les propos et actes antisémites ont cédé. Le 26 janvier, à Paris, les formations d’extrême droite ont osé scander, oui ils ont osé scander : « Juif la France n’est pas à toi »



SEMAINE D’EDUCATION 2014 CONTRE LE RACISME

dimanche 9 mars 2014 par mrap

MRAP AVEC LA COMPAGNIE ATOUT THEATRE

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme ? »

Le chant des Partisans



Madame, Messieur les têtes de listes aux élections municipales de Saint-Lô

samedi 8 février 2014 par mrap

Saint-Lô le 8 février 2014

à

Madame, Messieur les têtes de listes

aux élections municipales de Saint-Lô

Madame, Monsieur,

Concernant la banalisation du racisme, le conseil municipal du 25 novembre 2013 a adopté, à la majorité, un vœu manifestant son inquiétude face à des déclarations aussi démagogiques que haineuses et appelé à leur opposer, en paroles et en actes, les valeurs historiques de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la République. Aussi, nous souhaitons vivement que les candidats aux prochaines élections municipales affichent une mobilisation civique déterminée pour dire résolument non au racisme et au rejet de l’autre. Ne pas s’engager aujourd’hui, c’est laisser plus encore demain le champ libre aux idées de haine.



HOMMAGE A NELSON MANDELA

vendredi 6 décembre 2013 par mrap

Le Mrap salue avec une profonde émotion et une grande tristesse le décès de Nelson MANDELA. Son image restera, à jamais, gravée dans la mémoire des peuples comme celle d’ un grand résistant, d’un admirable militant contre le régime de l’Apartheid et pour l’égalité des droits.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47480

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License