Madame la candidate, Monsieur le député et candidat,

lundi 12 juin 2017 par mrap

à

-Madame Benoîte Nouet "La République En Marche"

-Monsieur Philippe Gosselin Député "Les Républicains"

Candidats aux élections législatives dans la première circonscription de la Manche.

Saint-Lô le 12 juin 2017

Objet : migrants et réfugiés.

Madame la candidate, Monsieur le député et candidat,

Il est insupportable de détourner le regard quand des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants viennent mourir sur nos rivages. Il est insupportable de les stigmatiser en disant qu’ils viennent nous envahir, nous voler, nous tuer. Ils fuient misère, guerres, dictatures et parfois ce terrorisme dont nous subissons les contre coups.

Quand le rejet est là, comment s’étonner que le racisme et la peur de l’autre continuent de nous diviser, en affectant des populations intégrées de longue date. Comment être fier de l’histoire de notre France, terre d’accueil, et la transmettre à nos enfants ?

Comme candidat à la députation, nous vous demandons de placer au cœur des débats le drame des migrants et des réfugiés. Cette question, qui restera pour longtemps un enjeu majeur, doit être affrontée dignement aujourd’hui pour que les générations futures n’héritent pas d’une situation explosive.

Dans notre circonscription des personnes, collectifs et mouvements, agissent pour venir en aide aux étrangers en détresse. Ils le font parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’une obligation morale élémentaire, en faisant fi du risque d’être inquiétés pour "délit de solidarité ".

Eu égard aux actions développées ici en faveur des migrants et réfugiés, pouvons-nous espérer votre engagement, chaque fois que nécessaire, aux côtés de tous ceux qui se mobilisent pour une politique d’accueil respectueuse des fondamentaux de notre République. Et surtout, pouvons nous espérer votre soutien pour dénoncer les entraves qui y sont opposées par certaines collectivités locales ou les pouvoirs publics. Enfin, seriez vous prêts à manifester votre solidarité pour défendre toute personne militante poursuivie pour délit de solidarité.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Madame la candidate, Monsieur le député et candidat, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Pour le comité du Mrap, Le président, Jacques Declosmenil


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10 / 33119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MIGRANTS ET REFUGIES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License