MRAP50

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ce 6 décembre 2015, j’ai mal et j’en veux à cette France qui chancelle

dimanche 6 décembre 2015 par mrap

« Ce 6 décembre 2015, j’ai mal et j’en veux à cette France qui chancelle. Croyons en l’avenir car nous le ferons nous-même. Transformons le vent de la colère en espoir »



L’extrême droite se retourne toujours contre les couches populaires.

lundi 30 novembre 2015 par mrap

Même en Normandie, la victoire du Front National aux élections régionales est possible, les listes de rassemblement du Parti Socialiste, des Républicains et du Front National étant au coude à coude. Les électeurs doivent être bien conscients que le Front National, camouflé derrière le Rassemblement Bleu Marine, a pour matrice la vielle extrême droite. Nicolas Bay, sa tête de liste, cite comme exemple d’insoumission des Normands : la Chouannerie ! Bon nombre de ses candidats aux élections se livrent aux pires débordements racistes, tout particulièrement islamophobes.



ERADIQUER LES BASES DU TERRORISME

vendredi 20 novembre 2015 par mrap

Le Comité du Mrap condamne les horribles attentats revendiqués par Daesh. Il réaffirme son entière solidarité avec les familles des victimes si durement éprouvées et partage leur douleur, en particulier celles du département



LE TRISTE MESSAGE DU 11 NOVEMBRE

samedi 14 novembre 2015 par mrap

Lors des cérémonies du 11 novembre, le président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre - Combattants d’Algérie, du canton de Canisy a remis le mérite fédéral et son diplôme à Fernand Lerachinel qui fut député européen du Front National.



Préserver l’avenir de notre planète.

mardi 27 octobre 2015 par mrap

Un environnement protégé fait partie des droits de l’Homme. L’avenir de l’écosystème et donc la vie humaine est menacé par les dérèglements climatiques. Déjà la hausse des températures a des conséquences désastreuses : fonte de la calotte glaciaire ; montée des eaux ; désertification ; inondations ; ouragans ; perte de la biodiversité, de récoltes… Dans notre département aussi plusieurs communes voient la mer éroder et grignoter fortement les rivages.



ACCUEIILLIR, ENTENDRE, EDUQUER ET ANTICIPER.

vendredi 23 octobre 2015 par mrap

Nul ne peut avoir l’illusion qu’il n’est pas interpellé par le débat sur l’accueil des réfugiés,. Beaucoup veulent manifester, en réponse à trop de traumatismes et à trop de morts, une compassion et une solidarité concrète et ambitieuse. Cet engagement ne peut masquer une vive préoccupation. Les soutiens ne vont guère au-delà des réseaux de militants habituels. Des sondages sur le rejet des migrants inquiètent. La parole raciste agressive se libère. Des dégâts existent dans les têtes : « On va être submergés (…) On est envahi par les arabes. (…) On va nous imposer une autre culture (…) On n’a pas les moyens (…) Il faudrait mieux s’occuper de la misère en France… »



17 OCTOBRE 1961 – 17 OCTOBRE 2015

samedi 17 octobre 2015 par mrap

Chaque année, nous sommes trop peu nombreux à ne pas oublier les massacres du 17 octobre 1961. C’est pourtant une date qui appartient à notre histoire commune. L’instrumentalisation de l’histoire du conflit algérien alimente la guerre des mémoires. C’est sans doute la cause principale de cette indifférence. Dans le contexte actuel, c’est un constat inquiétant. En effet, le climat politique dans notre pays est singulièrement racialisé et en proie à l’islamophobie. C’est tout autant inquiétant au regard du discours politique mensonger sur l’immigration. La finalité de ce discours est largement de monter une partie du peuple contre l’autre. La finalité de ce discours est d’exciter la fraction la plus raciste et la plus réactionnaire de l’électorat. Tout au contraire, relier les questions de la vérité historique, de la paix et des migrations, permettrait aux citoyens de comprendre et de relever les défis de demain



En mémoire de Lény Escudero.

samedi 10 octobre 2015 par mrap

Le comité du Mrap salue avec émotion la mémoire du poète Leny Escudero qui vient de disparaître. Leny est toujours resté fidèle à ses racines familiales de républicain espagnol d’origine gitane. Toute sa vie, il est demeuré un chanteur compositeur discret qui n’a jamais renoncé. Le Mrap n’oublie pas ses chansons portant le combat contre le racisme et la xénophobie.



Accueil des migrants : Lettre ouverte aux maires qui ne disent mot ou attendent des précisions…

vendredi 9 octobre 2015 par mrap

Sous le couvert de

Monsieur Claude Halbecq

Président de l’association

des maires de la Manche

98, route de Candol

50008 Saint-Lô Cedex



UN DOUBLE DISCOURS INSUPORTABLE

mardi 6 octobre 2015 par mrap

Monsieur Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, a été le porte-parole de la majorité lors de l’examen du projet de loi relatif au droit des étrangers en France. Globalement ce texte s’inscrit dans la même logique que les lois mises en œuvre par les gouvernements précédents. Tout au contraire, la situation actuelle aurait du conduire à des mesures favorables à l’hospitalité universelle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47485

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License