MRAP50

Articles les plus récents


Articles les plus récents


UNE RENTREE TERRIBLE

mardi 27 septembre 2016 par mrap

C’est une rentrée terrible que nous vivons. Elle est marquée par l’horreur du terrorisme et par la montée, comme jamais, de la xénophobie et du racisme à front bas. Alors que les premières préoccupations des Français sont la crise économique, la fracture sociale et le chômage, nous sommes atterrés de constater que le discours politico-médiatique ambiant est écrasé par l’amalgame entre terrorismes, migrations, islam et par les débats sur l’identité nationale. Ce contexte nous impose de réagir.



PARLONS DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : EDUQUER POUR RENDRE TOUT SON SENS A LA DEMOCRATIE ET A LA CITOYENNETE

vendredi 9 septembre 2016 par mrap

UN DISCOURS DOMINANT ?

Depuis des années des groupes ethniques, à dessein, sont opposés les uns contre les autres dans le but de camoufler le malaise social dont ils sont tous les victimes. Le développement des préjugés racistes s’inscrit dans un climat délétère qui entretient les clivages, plutôt que la valorisation du "vivre ensemble" et la connaissance de l’autre.



A Monsieur Jacques WITKOWSKI Préfet de la Manche

mardi 6 septembre 2016 par mrap

Objet : accueil des gens du voyage Réf : loi du 5 juillet 2000 ; schéma départemental d’accueil du 5 décembre 2002 ; circulaire du ministre de l’intérieur du 1er avril 2016



METTRE UN TERME A L’ENGRENAGE D’EXECRATION ET DE STIGMATISATION

samedi 27 août 2016 par mrap

S’agissant du port du burkini, pratique exceptionnelle, au plan des principes il faut souligner que la laïcité est une protection de la République pour toutes les croyances et les non croyances. Quand bien même les textes religieux seraient porteurs de valeurs rétrogrades. Quand bien même le port d’un vêtement par une femme afficherai une symbolique discriminante et contraire aux valeurs émancipatrices.



A Monsieur et Madame Benoît et Noëlle Leclerc-de-Sonis Directeurs du journal La Manche Libre

samedi 30 juillet 2016 par mrap

Monsieur et Madame les directeurs,

Je n’oublie pas que La Manche Libre se rattache à son fondateur Joseph Leclerc-Hardy qui durant l’occupation a réalisé un journal clandestin et a eu, à titre personnel par le Général de Gaulle, l’autorisation d’éditer le premier numéro le 26 novembre 1944.



MESSAGE AUX CROYANTS

jeudi 28 juillet 2016 par mrap

Une nouvelle fois notre pays est endeuillé par un attentat odieux : des chrétiens pratiquants ont été blessés et le prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, Jacques Hamel, a été égorgé dans son église.



ETRE A LA HAUTEUR DE TOUS LES ENJEUX

lundi 25 juillet 2016 par mrap

Par delà la colère et la douleur, le nouvel attentat de Nice, une des villes les plus sécurisée de France, méritait une période de deuil et de silence. Lors des hommages rendus dans le département aux victimes, mais aussi lors de la commémoration des crimes racistes et antisémites de l’État français, les mots ont redit, une fois encore, la compassion, la nécessité d’entretenir la mémoire, de ne rien céder sur les valeurs fondamentales de la République, de manifester responsabilité et unité.



REPONSE A UN LECTEUR AMALGAMANT ET EXTRAPOLLANT

samedi 2 juillet 2016 par mrap

Le rôle d’une presse libre, c’est de défier les stéréotypes, les clichés, de se dresser contre l’opinion générale. C’est chercher les faits, les révéler. Malheureusement "La Manche Libre" dans la rubrique "courrier" qui trop souvent ignore cette déontologie, fait la part belle à l’islamophobie.



UNE STRATEGIE INFAME

mercredi 22 juin 2016 par mrap

Les récents propos de Gwenaël Huet, député de la Manche, qui a osé s’interroger sur "la sincérité ou la duplicité " de la mobilisation contre la barbarie devant la Grande Mosquée de Mantes la Jolie le 19 juin, ont déclenché un tollé.



LETTRE OUVERTE A TOUS CEUX QUI VEULENT ETRE DES CITOYENS ACTIFS

mercredi 1er juin 2016 par mrap

Le débat sur la citoyenneté est à l’ordre du jour notamment à Saint-Lô. Quelles peuvent être aujourd’hui les raisons de s’engager pour faire bouger les choses ? Comment définir des actions constructives et convergentes autour de la reconquête citoyenne ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47480

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License